LA FORMIDABLE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

melina.png

MÉLINA BASTIN

Professeure d'éducation plastique, éducation à la technologie et remédiation

Je suis originaire d’Attert et maman comblée de 2 enfants.
Graphiste de formation, j’ai exercé tout un tas de métiers (graphiste, encadreuse, vendeuse, décoratrice, graphiste à nouveau, …) et suivi de nombreuses formations (management, réseaux sociaux, art-thérapie, …).
J’ai aussi eu la chance de voyager quelques années. C’est durant cette période à l’étranger que j’ai commencé à enseigner. De retour en Belgique j’ai enseigné principalement l’art et la technologie. En parallèle de cela j’ai obtenu, après 3 années de cours du soir, le certificat d’aptitudes pédagogiques. J’ai aussi développé une activité indépendante de graphisme et communication ainsi que des ateliers créatifs.

Je suis curieuse et touche à tout. Je m’intéresse à énormément d’activités dans des domaines variés. Bien évidemment les arts visuels en général (sculpture, photographie, création de site internet, …), tout comme le bricolage, l’aménagement d’intérieur, la décoration, … L’écologie, le zéro déchet, l’alimentation et un mode de vie sain constituent aussi des éléments importants de ma vie quotidienne.

Être professeur à l’ESVA… Cela concrétise pour moi le projet de participer à un enseignement plus proche des élèves, avec une équipe motivée et constructive ; Cela répond aussi à mon besoin de transmettre ma passion et le goût d’apprendre.

Melanie_edited.jpg

MÉLANIE CONSIGLIO

Professeur de français

Quelqu’un m’a dit que j’avais déjà eu plusieurs vies… Après mes études en romanes à l’UCL, j’ai fait une école de théâtre à Paris, le Cours Florent, ensuite j’ai tenu une petite librairie d’art à Arlon, « La Curieuse ». J’ai commencé l’enseignement par l’expérience et fait l’agrégation plus tard. Depuis j’ai sillonné la province de Luxembourg et travaillé dans de nombreuses écoles.
J’ai la chance, grâce au cours de français, d’avoir accès à la sensibilité, à l’inspiration et à la créativité des jeunes!
J’essaie de trouver des situations d’apprentissage qui répondent à deux critères: apporter en classe de la vie et du plaisir! Le travail à l’extérieur, des projets qui engagent le corps entier (comme le théâtre p.ex.).

Julien.jpeg

JULIEN BODART

Professeur de Sciences Humaines

" Quel exercice difficile que de se présenter. Vais-je en dire de trop ou pas assez ? Il est aisé de dire que l'on se connait bien, mais ça l'est beaucoup moins quand il faut le prouver.
Donc, je m'appelle Julien Bodart, originaire de Dinant, j'ai décidé de venir me "perdre" dans le sud du pays par amour et/ou pour le travail. Je suis enseignant en sciences humaines (Histoire, Géographie et Sciences Sociales).
Après ma rhéto, j'ai décidé de partir vivre un an à l'étranger comme étudiant d'échange du Rotary. J'ai donc fait une deuxième rhéto à Curitiba, ville du sud du Brésil.
Une fois rentré, je me suis directement inscrit à la Haute école afin de devenir professeur de sciences humaines.
Après mes études, j'ai commencé à travail à Virton, puis à Bertrix, Godinne et Neufchâteau. Maintenant, je pose mon sac et mes affaires à Attert.
L'histoire et lé géographie, sont plus que de simples cours : j'en ai fait ma passion. Et je fais mon maximum pour la transmettre à mes élèves.
En plus de tout ça, je suis un grand fan de Harry Potter, j'aime beaucoup ce qui touche à l'informatique et je fais du théâtre depuis l'âge de 10 ans.
Passionné par la jeunesse, durant les congés, je participe à des séjours de vacances pour jeunes depuis l'âge de 16 ans. D'abord animateur, puis coordinateur, je suis aussi devenu formateur pour les jeunes qui souhaitent devenir à leur tour animateurs de centres de vacances.
J'espère avoir réussi à me présenter suffisamment et pour plus d'informations, on se retrouve en classe ;-) "

121576272_3461964430523809_1491495025157507477_n.jpg

VINCENT COLBACK

professeur d'anglais et de sciences économiques

Un film: "Dead poets society" (Le cercle des poètes disparus) pour oser ... s'affranchir des pensées limitantes


Un livre: "Changer d'altitude" de Bertrand Piccard pour voir des opportunités dans les difficultés plutôt que l'inverse


Un chanteur: "Georges Brassens" pour l'agencement des mots et un peu aussi pour son irrévérence envers le système


La forêt d'Anlier (que j'arpente en VTT ou à pieds) pour l'énergie et la sérénité que j'y trouve


Une citation de N. Mandela: "You never lose, you either win or learn"

Helene.jpeg

HÉLÈNE LEIRE

Professeure de musique

Je me prénomme Hélène. Je suis musicienne, flûtiste, enseignante aussi cheffe de choeur et animatrice en chant prénatal et familial.

Mon voyage musical a débuté à Comines-Warneton d’où je suis originaire. J’y ai débuté mon cursus à l’harmonie puis très vite à l’Académie. C’est la flûte traversière et sa sonorité claire et délicate qui a retenu mon attention et a reçu des années durant toute mon admiration. C’est donc depuis mes 8 ans que je joue, je virevolte sur les clefs de mon instrument.
Après ma rhéto, j’ai poursuivi cette aventure en m’inscrivant à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur. J’avais envie de transmettre ce magnifique langage et d’approfondir encore mon jeu instrumental.
Une fois ma licence et mon agrégation en poche, direction le sud du pays où j’ai poursuivi ce cheminement en donnant des cours et des ateliers d’initiation musicale des plus petits au plus grands notamment à l’académie de musique d’Arlon et dans diverses écoles secondaires. C’est alors que j’ai découvert le chant choral sous l’angle de la cheffe en prenant la direction de la Chorale l’Amitié d’Arlon. Je suis depuis fascinée par ce que le chant d’ensemble apporte au niveau psychique, corporel et affectif et j’aime en apprendre toujours plus sur le sujet. Dernièrement, je me suis formée au chant prénatal et familial.
La musique est un art qui m’enchante et m’anime toujours. Le voyage n’est pas prêt de s’arrêter!

Ma passion est très présente dans ma vie mais j’ai aussi une famille, un mari et 2 enfants. A nous 4, nous tentons de vivre, autant que faire se peut, de manière éco-responsable comme par exemple en évitant d’acheter du neuf, en favorisant le zéro déchet,… J’aime lire et pas que des livres sur la musique et la pédagogie, si si. J’aime dessiner et préparer mon matériel pour les tout-petits. Bon, le sport c’est moins mon truc, à moins que, quelques rythmes latins et africains m’invitent à tenir la cadence.

Avec les élèves et l’équipe pédagogique d’ESVA, je souhaite évidemment mener des projets musicaux mais pas que. Collaborer, se motiver, voir, toucher, entendre et goûter de belles choses, regarder ensemble vers l’avenir.

cyril_edited.png

CYRIL DIDIER

Professeur d'éducation physique

je m'appelle Cyril DIDIER, je suis enseignant en éducation physique et non pas en gymnastique. Je suis originaire d'Athus, c'est d'ailleurs là où j'ai suivi mes études secondaires. Une fois mon CESS en poche, je me suis dirigé vers un bachelier AESI en éducation physique à la HERS de Virton, où j'ai obtenu mon diplôme. Par la suite, j'ai suivi une année de spécialisation en préparation physique et programmation de l'entraînement en province de Liège.
Mon objectif, en tant qu'enseignant, est de transmettre aux élèves de l'ESVA, à travers les activités physiques, des compétences qui pourront leur permettre de se développer au niveau moteur, mais aussi et surtout au niveau social. En tant que sportif, j'aimerais aussi véhiculer les valeurs essentielles du sport, comme le dépassement de soi, le respect, l'inclusion, le travail d'équipe, et surtout la confiance en soi.
En général, j'essaie de faire au mieux et de m'adapter à chacun dans le but de donner goût au sport et faire en sorte que tous les élèves se sentent bien lors de mon cours d'éducation physique !
1

Géraldine.jpg

GÉRALDINE BAUWIN

Professeure de sciences

Je suis Géraldine Bauwin. bio-ingénieure de formation. J’ai travaillé 13 années dans une entreprise pharmaceutique, dans une unité de production de vaccins pédiatriques. Et aujourd’hui, une page se tourne pour moi. Me voilà prête et très motivée à changer complètement de cap pour passer dans l’enseignement. Ce sont les sciences et l’éducation à l’environnement que je vais enseigner à l’ESVA en espérant transmettre aux élèves le goût et la curiosité de comprendre le monde qui nous entoure.
J’habite à Marbehan, une maison isolée, perdue au milieu des champs et des bois. Les bois que je sillonne dans tous les sens étant une grande droguée de course à pied. Vous me verrez aussi souvent à vélo car c’est pour moi un moyen de transport qui permet de lier l’utile à l’agréable à l’écologique. Passionnée de menuiserie, je construis des placards et du mobilier chez moi et pourquoi pas bientôt à l’ESVA...

raph.jpg

RAPHAELLE MERTZ

Professeure de citoyenneté

Je suis Raphaëlle, professeure d'éducation à la citoyenneté. Diplômée depuis 2020 en tant qu'enseignante de français et citoyenneté, j'ai un parcours professionnel atypique, allant de la vente au coaching. Cela m'a permis de découvrir ce que j'aime le plus dans la vie : aider et guider mon prochain.
Passionnée de développement personnel, de littérature et d'art, j'ai toujours beaucoup réfléchi au sens donné à ce qui m'entoure, j'aime comprendre le monde et l'inventer, le remettre en question et trouver des idées pour le voir évoluer. Je suis attentive au respect de l'environnement, au goût des bonnes choses bien faites et à l'importance de la nature dans l'épanouissement personnel.
Soucieuse du respect de l'individualité, de la plénitude et du bien-être de chacun, j'aimerais apporter à mes élèves les clés pour accueillir leurs émotions comme elles le méritent, pour se réaliser et porter un regard critique sur le monde qui les entoure.
En parallèle de mon travail à ESVA, je suis également indépendante dans le domaine du bien-être et de la connaissance du soi.

elisabeth.JPG

ELISABETH FREYMANN

Professeur de religion

Après avoir étudié les langues et littératures romanes à l’UCL, j’ai eu la chance de partir travailler en tant que lectrice de langue française à l’Université de Concepción au Chili. Passionnée par les voyages, je me suis également arrêtée au Maroc où j’ai travaillé en tant qu’animatrice et bibliothécaire dans la médiathèque jeunesse de l’Institut français de Casablanca. Depuis 2017, je suis engagée dans l’enseignement du français et de la religion catholique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mon cours de religion s’adresse à tous les élèves, qu’ils soient croyants ou non, issus de milieux religieux ou non. Ce cours est un lieu privilégié pour s’interroger collectivement sur une série de questions philosophiques et pour apprendre à penser par soi-même. C’est à la lumière de la philosophie, des sciences humaines, de la littérature, des religions et particulièrement de la pensée judéo-chrétienne que nous aborderons les grandes thématiques philosophiques suivantes : le bonheur, la mort, la violence, la justice, les relations humaines, le rapport au corps, la spiritualité, la relation au monde, etc. Dans ce cours, nous nous poserons beaucoup de questions et nous ne repartirons pas toujours avec des réponses…
« Personne ne se (trans)forme seul, personne ne (trans)forme autrui, c’est ensemble qu’on se (trans)forme ». Paolo Freire
Cette citation guide, questionne et bouleverse ma pratique d’enseignante !

Cheerful Woman with Glasses

ELISABETH R

Professeur de mathématiques

Use this space to write a brief description of what this team member does. You can include relevant degrees, experience or other special qualifications they may have.

Woman Smiling in Suit

NATACHA

Technicienne de surface multi-potentielle

Technicienne de surface 


J’ai connu plusieurs métiers avant de devenir technicienne de surface. Quand j’ai commencé à travailler je me suis dirigée vers le métier de fleuriste. C’était un métier qui me passionnait, mais après quelques années, j’ai décidé d’arrêter pour pouvoir passer plus de temps proche de mes enfants. Je suis donc devenue vendeuse dans un magasin de vêtements. Ensuite je me suis rapprochée davantage du village où je vis. Aujourd’hui cela fait 11 ans que je travaille pour la commune d’attert en tant que technicienne de surface.

Elegant Female

MAUREEN DUQUESNE

Educatrice

e m’appelle Maureen, je suis institutrice maternelle de formation. Depuis la sortie de mes études, j’ai pu découvrir diverses facettes de mon métier d’enseignante : éducatrice pour jeunes enfants, enseignante en classe maternelle et primaire, et aujourd’hui une nouvelle opportunité s’offre à moi le rôle d’éducatrice avec vos adolescents.

Selon les étudiants avec qui je travaille, je suis une personne attentionnée, à l’écoute des demandes des élèves, travailleuse, souriante, accueillante et sociable (tant de compliments de la part des étudiants hihi).

 “Une oreille attentive est exceptionnelle aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle. Lorsque nous sommes reçus à coeur ouvert, sans être jugé, qu’on nous écoute d’une oreille intéressée, notre esprit s’ouvre.”  Ce proverbe reflète ma manière d’être et de travailler.

 

L'ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

delphine.jpg
96242121_10158134322010782_8773687620933
20211011_154445.jpg

DELPHINE MICHEL

Direction ESVA

ELODIE EVEN

formidable collaboratrice

RENAUD DEGREZ

l'éducateur-économe

 

EQUIPE PÉDAGOGIQUE