À PROPOS DE L'ESVA

Faire la différence

Cette école est le fruit du travail de parents, citoyen.nes et enseignant.es qui souhaitent créer une toute nouvelle école à taille humaine (l’école ne dépassera pas les 600 étudiant.es après ouverture des 6 années organisées). Elle est unique en Province du Luxembourg car de nombreuses écoles secondaires aux méthodes actives fleurissent en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aucune dans notre belle province.    

En quoi cette école va-t-elle différer des autres établissements ?
En plus de son aspect familial et d’être située dans la nature, ce sont les méthodes actives et l’implication de l’étudiant.e qui est responsabilisé.e dans son propre apprentissage, dans un cadre fixé et encadré afin qu'il/elle donne le meilleur de lui-même.

Un partenariat avec le Grand-Duché du Luxembourg est en cours de concrétisation depuis deux ans car nous pensons qu’il est essentiel de collaborer avec nos voisins frontaliers.

L’école est un établissement public du réseau officiel. Le pouvoir organisateur est donc la commune d’Attert comme pour les écoles fondamentales de la commune. L’école respectera les réglementations et les obligations scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, les seuls examens obligatoires à passer sont le CE1D à la fin de la 2eme secondaire et le CESS à la fin de la 6eme année. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas d’évaluation ! Celle-ci est présente tout au long du parcours de l’étudiant.e via des évaluations formatives (afin de situer l’apprenant.e par rapport aux apprentissages) et continue (elle se fait tout au long de l’année). La communication avec les parents sera également très présente afin que ceux-ci puissent connaître les compétences de leur enfant et les étudiant.es seront amené.es à pratiquer l’auto-évaluation.

L’équipe pédagogique est en train d’être mise en place afin de permettre une cohésion dans le développement des savoirs et la transdisciplinarité. 

La Directrice,

Delphine MICHEL

 

HISTORIQUE DU GROUPE DE PILOTAGE DU PROJET

Il y a trois ans, en septembre 2017, Monsieur Arens, bourgmestre de la Commune d’Attert, nous a fait part de son profond désir d’étendre l’offre scolaire. Son envie était de voir un jour l’ouverture d’une école secondaire à pédagogie active à Attert. Un mouvement citoyen s’est alors mobilisé pour former le comité de pilotage de ce projet. Ce groupe se compose d’une vingtaine de personnes : résidentes d’Attert ou d’autres communes environnantes, employé.es, fonctionnaires, entrepreneur.es, parents d’élèves, enseignant.es de l’enseignement primaire, enseignant.es de secondaire, psychologues, etc. Durant ces trois dernières années, nous avons, ensemble, travaillé sur les différents aspects de la création de l’école : D’abord la pédagogie avec l’établissement d’un premier Projet pédagogique ; Ensuite le volet administratif en obtenant du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles l’autorisation d’ouverture d’une école sur notre commune et une première tranche de subsides pour le futur bâtiment.

Pour ce bâtiment futur, nous avons rencontré des urbanistes et des architectes.

Et finalement le volet transfrontalier. Nous avons rencontré des représentant.es du Ministère de l’éducation Luxembourgeoise qui ont montré leurs intérêts pour le projet. Le Comité de pilotage a également rencontré et travaillé avec plusieurs écoles à pédagogie active en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Aujourd’hui nous en profitons pour les remercier sincèrement de leur aide et de leur support dans la concrétisation de ce projet

 
Image de Shane Rounce

!!! Merci !!!

Marie

Sophie

Mélanie

Sylvie

Maxime,

Delphine

Patricia

Sandrine

Xavier

Thomas

 Mélanie

Christine

 Hélène

Vincent

Emilie

Jennifer

Kathy

Anne

Anne-Christine,

Christine,

Thomas

Gwendoline

Mélanie

Sophie 

Sophie 

Amalia

Alexandre

Carole,

Jean-Francois

Nathalie 

Sébastien

Carole 

Aymeric

Louis

Florence

Yohan

Ivoa

Boris

Jonathan

Virginie

5 ans de partage, de rencontres, de discussions, 
de nombreuses personnes sont passées par ce projet pour un long ou un court moment 
Merci à tous et toutes pour leur contribution