L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

 
Helene.jpeg

Professeure de musique

HÉLÈNE LEIRE

Je me prénomme Hélène. Je suis musicienne, flûtiste, enseignante aussi cheffe de choeur et animatrice en chant prénatal et familial.

Mon voyage musical a débuté à Comines-Warneton d’où je suis originaire. J’y ai débuté mon cursus à l’harmonie puis très vite à l’Académie. C’est la flûte traversière et sa sonorité claire et délicate qui a retenu mon attention et a reçu des années durant toute mon admiration. C’est donc depuis mes 8 ans que je joue, je virevolte sur les clefs de mon instrument.
Après ma rhéto, j’ai poursuivi cette aventure en m’inscrivant à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur. J’avais envie de transmettre ce magnifique langage et d’approfondir encore mon jeu instrumental.
Une fois ma licence et mon agrégation en poche, direction le sud du pays où j’ai poursuivi ce cheminement en donnant des cours et des ateliers d’initiation musicale des plus petits au plus grands notamment à l’académie de musique d’Arlon et dans diverses écoles secondaires. C’est alors que j’ai découvert le chant choral sous l’angle de la cheffe en prenant la direction de la Chorale l’Amitié d’Arlon. Je suis depuis fascinée par ce que le chant d’ensemble apporte au niveau psychique, corporel et affectif et j’aime en apprendre toujours plus sur le sujet. Dernièrement, je me suis formée au chant prénatal et familial.
La musique est un art qui m’enchante et m’anime toujours. Le voyage n’est pas prêt de s’arrêter!

Ma passion est très présente dans ma vie mais j’ai aussi une famille, un mari et 2 enfants. A nous 4, nous tentons de vivre, autant que faire se peut, de manière éco-responsable comme par exemple en évitant d’acheter du neuf, en favorisant le zéro déchet,… J’aime lire et pas que des livres sur la musique et la pédagogie, si si. J’aime dessiner et préparer mon matériel pour les tout-petits. Bon, le sport c’est moins mon truc, à moins que, quelques rythmes latins et africains m’invitent à tenir la cadence.

Avec les élèves et l’équipe pédagogique de L'ESVA, je souhaite évidemment mener des projets musicaux mais pas que. Collaborer, se motiver, voir, toucher, entendre et goûter de belles choses, regarder ensemble vers l’avenir.

L'ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Delphine.jpg

CHRISTOPHE MASSON

Direction

Renaud.jpg

RENAUD DEGREZ

Econome - Educateur